iBDialog monthly – une nouvelle App pour les patients permet un suivi du traitement grâce à un échange entre le patient et le gastro-entérologue.

Etiez-vous déjà confronté à la situation suivante?: Votre médecin vous demande: «Comment allez-vous?»; «Comment se sont passés ces derniers mois avec votre maladie inflammatoire chronique de l’intestin?»; «Quand est-ce que vos symptômes ont changé?» Maintenant, en tant que patient, vous avez la possibilité de documenter régulièrement votre état de santé. Votre médecin traitant et vous-même, vous pouvez vous référer à ces données lors des prochaines consultations.

Avec l’App mobile iBDialog monthly, en environ 3 minutes, les patients saisissent chaque mois l’activité de leur maladie et la prise des médicaments. Ainsi, le patient et son médecin traitant obtiennent en permanence un aperçu de l’activité de la maladie et du déroulement du traitement. Lors des prochaines consultations, toutes les informations sont à portée de main. Le médecin et le patient peuvent voir ensemble quand et quels symptômes ont changé durant les derniers mois. Un entretien structuré sur l’évolution de la maladie peut aussi être la base de possibles décisions thérapeutiques. Grâce à une représentation graphique, les patients peuvent contrôler l’évolution de leur maladie entre les consultations.

En étroite collaboration avec des gastro-entérologues dirigeants d’IBDnet, l’organisation de patients ASMCC et MSD Merck Sharp & Dohme AG, iBDialog monthly a été développé spécialement pour les patients en Suisse. Toutes les personnes impliquées poursuivent un objectif commun: créer une App pratique pour les patients permettant le suivi du traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin dans la vie quotidienne des patients et des gastro-entérologues.

Depuis mars 2017, iBDialog monthly est à disposition des patients avec une colite ulcéreuse. Dès le printemps 2018, les patients avec la maladie de Crohn pourront aussi utiliser l’App. iBDialog monthly sert à la communication entre le patient et le médecin. Pour cette raison, seul ton gastro-entérologue peut t'inviter à y participer. Tu es intéressé à utiliser iBDialog monthly? – Alors, adresse-toi à ton gastro-entérologue traitant.

06. Novembre 2017

Redaktion SMCCV

« Conseil juridique pour les membres de l’ASMCC et nouvelle brochure accent: «Assurances sociales» Appel d'étude - Thérapie de la pochite: une nouvelle possibilité »