Soirée d‘information - Lausanne

6. Septembre 2017, 18:30 – 20:30 Uhr // CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) Auditoire César Roux, Lausanne

CHER(E)S PATIENT(E)S, CHERS PROCHES,

En Suisse environ 16’000 patients/patientes souffrent d’une maladie de Crohn ou d’une colite ulcéreuse (appelées ensemble les maladies inflammatoires
chroniques de l’intestin, MICI). Les progrès de la recherche nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre et traiter ces maladies. Toutefois, il reste beaucoup à faire et de nombreuses attentes des patients restent non résolues. Grâce aux activités de l’ASMCC pendant les 30 dernières années, les MICI sont mieux comprises du public, mais dans ce domaine aussi, il reste beaucoup à faire. L’intense collaboration entre scientifiques, cliniciens et patients au sein de la Swiss IBD Cohort Study ont fait de cette cohorte l’une des plus respectées au monde pour ses travaux. Grâce à vous, nous avons pu mettre en évidence
des facteurs nouveaux, notamment de l’environnement qui contribuent à la forte progression de ces maladies depuis 50 ans. Les prochains défis sont de comprendre le rôle de la flore intestinale tout en tirant le meilleur bénéfice possible des traitements qui apparaissent presque chaque année. Pour faire suite à votre demande, cette nouvelle édition de la soirée d’information sera entièrement dédiée aux options thérapeutiques actuelles et à l’environnement.
Nous avons le plaisir d’accueillir plusieurs orateurs de renommée nationale qui vous présenterons un survol des traitements actuels des maladies inflammatoires. En espérant que ce programme répondra au mieux à vos attentes, nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux à cette occasion.

 

Bruno Raffa   PD MER Dr Alain Schoepfer
Président ASMCC   Médecin adjoint
Service de gastro-entérologie et
d’hépatologie
CHUV
Lausanne
     
PD MER Dr Michel Maillard   Prof Dr Pierre Michetti
Médecin associé
Service de gastro-entérologie et d’hépatologie
CHUV
Lausanne
  Gastro-entérologie
La Source-Beaulieu
Lausanne

 

Programme

Nous nous réjouissons de vous inviter à notre soirée d‘information.
A la suite des conférences, vous aurez la possibilité de poser des questions aux conférenciers
et nous vous offrons un apéro.

 

18:30 Introduction Représentant de l’ASMCC
PD MER Dr Alain Schoepfer
Prof Dr méd Pierre Michetti
18:35 Les traitements conventionnels :
mise au point
PD MER Dr Alain Schoepfer
Médecin adjoint
Service de gastro-entérologie et d’hépatologie
CHUV, Lausanne
18:55 Les traitements biologiques : une
famille grandissante
Prof Dr Pierre Michetti
Gastro-entérologie
La Source-Beaulieu, Lausanne
19:25 Rôle des facteurs environnementaux dans les MICI PD MER Dr Michel Maillard
Médecin associé
Service de gastro-entérologie et d’hépatologie
CHUV, Lausanne
19:45 Vision du futur : Options thérapeutiques
en développement
Dr Marc Girardin
Onex/GE
20:05 Options chirurgicales pour les
maladies réfractaires
Prof Dr Dieter Hahnloser
Médecin chef
Service de chirurgie viscérale
CHUV, Lausanne
20:25 Conclusions et Apéro  

 

Accès

CHUV, Centre hospitalier universitaire vaudois
Rue du Bugnon 21, CH-1011 Lausanne

EN VOITURE
Depuis l’autoroute, prendre la sortie Lausanne-Vennes/Hôpitaux et descendre la route de Berne. Le parcours jusqu’au CHUV est indiqué. L’entrée des urgences pour la maternité et les prématurés se trouve à l’avenue Pierre-Decker, une rue au-dessus du Bâtiment hospitalier principal (voir plan ci-dessous).
L’entrée des urgences médicales adultes se trouve à la Policlinique médicale universitaire (PMU), rue du Bugnon 44, au sud du Bâtiment hospitalier principal (voir plan ci-dessous).

Se parquer au CHUV

En cas d’urgences médicales enfants, vous devez vous rendre à l’Hôpital de l’enfance de Lausanne, situé au chemin de Montétan 16. Cependant, un appel préalable à la Centrale vaudoise des médecins au numéro 0848 133 133 est conseillé. Une infirmière spécialement formée évaluera la situation avant de vous orienter vers la bonne solution.

EN TRANSPORTS PUBLICS (MÉTRO M2)
Depuis la gare de Lausanne ou le parking relais d’Ouchy, prendre le métro M2 en direction de Croisettes ou Sallaz et descendre à la station CHUV.

Depuis le parking relais de Vennes, prendre le métro M2 en direction d’Ouchy et descendre à la station CHUV. Depuis les parkings relais de Valmont et Feuillère, prendre le bus 41, descendre à la station Sallaz, puis prendre le métro M2 en direction d’Ouchy et descendre à la station CHUV.

AVEC L‘AIMABLE SOUTIEN DE:

AbbVieAtlantic,  Ferring
Janssen-CilagMediServiceMSDPfizerTakedaUCB-PharmaVifor

Retour